GraphicArts : 52, rue d’Emerainville 77183 Croissy-Beaubourg   /  2008-2016        Agence GraphicArts          Tous droits réservés            Mentions légales            CGV            FAQ           Plan du site          Téléchargez  notre catalogue
ACCUEIL       COLLECTION       TARIFS       INFOS CARTES
Le Blog

Contact et devis

DÉC 2016

Accueil

La nouvelle année arrive à grands pas et comme chaque année, il faut rempiler avec les cartes de vœux.


Pas le temps, pas d’inspiration … Cet exercice bien que récurrent est parfois vécu comme une corvée, qu’on préfère finalement relayé via un simple email un peu impersonnel, noyé dans la masse.


Pourquoi en est on arrivé là ?

Tout simple car il s’agit de souhaiter chaque année la même chose aux mêmes personnes…


Tout le monde le fait et ça manque souvent cruellement d’originalité. D’où les solutions de facilité :

carte-voeux-entreprise-2017.jpg

Avez vous pensé aux cartes de voeux pour fidéliser vos clients ?

Or en faisant cela, vous allez perdre une occasion importante de renforcer le relationnel avec vos meilleurs clients, mais aussi de faire passer un message important.

Pourtant quelque soit l’entreprise, il est important de faire part de ses vœux car cela permet d’établir un contact,de mettre en place du relationnel, d’exprimer sa reconnaissance…

C’est aussi une excellente occasion de proposer une rencontre et de prouver que votre client n’est pas juste un chéquier, mais qu’il est important pour vous.


Voici donc quelques conseils pour réaliser  des cartes de vœux professionnelles et originales.

 Définissez vos objectifs


Posez-vous les questions suivantes :

 

Choisissez vos destinataires

A qui comptez-vous envoyer vos vœux ?


Il est important de déterminer une liste de destinataire et d’adopter une stratégie de communication à l’image de votre entreprise. Là encore vous avez le choix :


Adapter le message à votre cible

Personnalisez votre message en fonction de vos destinataires.


Vous ne rédigerez pas de la même façon selon si vous vous adressez à vos clients, collaborateurs ou fournisseurs.

Dans une démarche plus personnelle, les vœux sont l’occasion de rappeler à son réseau que l’on existe et que l’on est vraiment dans une relation 1 to 1.


Vous devez donc dans la mesure du possible écrire manuellement un petit mot, ou au minimum rajouter une phrase personnalisée (ou adaptée ou une citation), ainsi qu’une signature.


La citation est souvent employée, cela reste une valeur sûre.

Vous pouvez par exemple choisir une citation d’une personnalité en accord avec l’esprit de votre entreprise.


Pour vous aider vous pouvez utiliser des citations prêts à l’emploi :

Aujourd’hui, il est possible d’imprimer des cartes de vœux en petites quantités, profitez-en pour changer votre message.


Pour vous démarquer, soignez la forme et le fond …

Misez sur une mise en page originale avec un travail typographique soigné mettant en avant des couleurs en accord avec votre charte graphique, l’effet est garanti !


N’essayez pas de faire passer plusieurs messages dans une carte de visite, concentrez vous sur 1 seule information qui doit être claire pour le destinataire.


Par exemple via votre carte de visite vous pouvez :


Ce sont autant de bonnes nouvelles qui pourraient intéresser vos clients ou vos collaborateurs.

Votre carte de vœux aura ainsi une double fonction : transmettre vos vœux et informer vos clients sur votre actualité.

 

Un design sans fioritures

A l’heure du « tout-numérique », l’envoi d’une carte de vœux est un geste toujours apprécié.

Ne sous-estimez pas l’impact d’un support papier qui permet une approche très qualitative et personnelle.


En 2017, finies les cartes de vœux banales et désuètes, la tendance est au design sobre et épuré.

C’est un style que l’on aime de plus en plus, mais c’est aussi, et surtout, un moyen pour les entreprises de créer une identité visuelle cohérente.


Variez les formats

Sortez du traditionnel format paysage, (certes) pratique mais classique. Osez la carte double et le format carré.

La carte double vous permet de transmettre vos vœux et d’informer vos clients sur votre actualité. Le format carré quant à lui vous permettra de marquer les esprits.


Vous pouvez utiliser un pelliculage mat pour un rendu original et haut de gamme ou un pelliculage brillant pour donner davantage d’éclat aux couleurs du visuel choisi.

Sur les cartes Graphic’Arts, le pelliculage est appliqué sur une face, ce qui laisse la possibilité d’écrire un mot.


Vous avez aimé cet article sur les voeux professionnels ? Nous vous conseillons de découvrir aussi :


Vous pouvez également nous contacter directement au 01 64 11 92 09